lundi 22 février 2016

POESIE MARIAGE 2016

4 commentaires:

Unknown a dit…

salam wa3likom,

Mr. Belkacem Belhadj, On vous remercie infiniment pour ce blog magnifique qui contribue efficacement à faire mieux connaitre notre patrimoine local et national. Je saie cette opportunité pour vous demander si Sidi bel kacem Bouasria à une descendance dans la région du M'cid fief des Mehadja dans la wilaya de sidi bel abbes. En effet dans cette localité existe très longtemps une importante fraction appelée les "Hessara et Nouaoura" (ouled sidi bouasria) est qui sont également descendants s'une sainte personnalité appelée Sidi Bouasria.On vous serait très reconnaissant si vous pouvez éclairer notre lanterne sur cette question. Merci

ranem a dit…

slm,
moi ce que je voudrais savoir,vous avez beaucoup d’expérience dans les récits de l'époque des chorfas,les béni hillal,ect...j'ai cherché et vous ne parler point de sidi belkacem ,c'est le seul marabout que je voudrais comprendre et d'ou il vient son histoire avec sidi lakhal ben khellouf .alors si vous avez des élément nouveau sur sidi belkacem raconter-moi son périple .
dans l'espoir de vous lire cher Monsieur,veuillez accepter mes remerciements, a bientôt

voici mon mail,raisinvilledz52@yahoo.fr

BELHADJ a dit…

salam khouya kamel , et saha ramdanek excuse moi de ne pas te repondre dans les temps, et je te remercie moi aussi de mon coter pour tes intentions dans ce blog qui nous concernent tous pour savoir, ou donner de l'information, nous travaillons dans ce blog afin de suivre les legendes de nos ancetres pendant des siecles, en plus la recherche de l'informationet tout ce qui concerne notre patrimoine .
voila pourquoi je vous repond aujourdhui, du ouali salah abou al kacem ,de ses origines de la tribu des ouleds cheikh, comme il a vecu trop logtemps a ain sefra,
et a el biodh sid echeikh,dans le 8 siecle de l'egire , ainsi il a appris le coran dans la zaoui de sid echeikh,ou il devenu cheikh zaouiya,par ses comportement, et sa sagesse qu'il a herité de ses grand parents, il avait un don a lui, qu'il fait tournée le moulin sans se fatigué, un miracle, c'est pour ses raison sa venu a mazaghran n'a pa plu son rivale al ouali sidi mansour, qui lui demande (si tes un vrai cheikh montre moi un miracle que tu sait faire)tandis que sidi belkacem il etait tres jeune,et beaucoup de patience, il lui repond voila mon miracle, a ce momemnt la al ouali sidi mansour lui accorde une place a mazagran eet un endroit sans le gener, lui dit vas'y trouve toi un coin (cheikh ma y3alem cheikh) ca veut dire un maitre ne peut apprendre a son maitre, ou il trouva la ou il est aujourd’hui, revenons au nom bouasria, c'est autre histoire ,voila nous on appel azri, ca veut dire celui qui travail de sa main gauche, comme lui travailler bcp de sa main gauche, il a eté nommée bouasria veut dire asri travaille de main gauche,
c'etait a el biodh sid echeikh, nous avons les ouled sidi maazouz, et les ouled sidi bouasria, 2, oueled sidi mazzouz sonr partout a mostaganem, et ouled bouasria, sont ain temouchent oulhassa, et a mazagran et motaganem sont tous des ouled cheikh les bouchikhi, qui tous une grande famille voici juste un peu de son histoire lui il a fait 2 enfants un harrag, et l'autre othmane qui est mort jeune, son fils harrag s'appelait mohamed al harrag son vrai nom c'est mohamed, il a recu ce nom harrag suite a petit problème et un mal attendu dans une petite ville (le bruleur de feu) merci

Unknown a dit…

Mr. Belhadj Essalem wa3likoum,
Je vous remercie encore une fois pour votre réponse qui a apporté d’avantage d’eau à mon moulin concernant Sidi Bouasria dont mes aïeux, et après eux leurs descendants, n’ont cessé de perpétuer ses paroles et ses accomplissements extraordinaires (al karamats). D’après les récits de mes ancêtres d’importantes personnalités des Ouled Sid cheikh (dont un certain Slimane Bousmaha) venaient chez eux dans leur douar des H’SARA (Ouled Bouasria) ce qui appuis cette version des faits. Une information de plus, vous donnez dans la biographie de sidi Belkacem son arbre généalogique et c’est exactement l’arbre généalogique de la branche Idrisside des Mehadja. Pour cela, je vous serai très reconnaissant si vous pouvez me donner la source de cette généalogie. Merci encore

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE DE 1914 A 1918

 L'histoire de la Première Guerre mondiale, également connue sous le nom de Grande Guerre, est complexe et couvre une période de 4 ans,...