mardi 10 mai 2011

ouali sidi hadj m'barek

d'aprés BELKACEM BELHADJ
hadj m'barek ouali sidi hadj m'barek est descendant des nègres qui furent attirés par la ville de méknes au maroc. par le sultans moulay ismail placer sous la protection d'un saint de l'islam sidi boukhari c'est lui qui forme cet garde noir entièrement dévoués au sultan c'est une grande force .la garde du sultan.moulay ismail. elhadj m'barek el mogherbi, el bokhari, descendant de la famille des boukhar a Meknès, un jour il passe dans la region de sidi amar boussena il remarque le manque de cohésion au sein du grand cheikh parmi ses adeptes, il décide alors de rester et a coter du sidi amar, et de gérer ses disciples il devient le serviteur du ouali sidi amar boussena, sidi hadj m'barek, devient mokadem de sidi amar. en 1820jc ses adeptes apprennat que hadj m'barek avait recu le don des miracles et qu'il préparait a continuer l'œuvre de leurs patron. tous les khouanes se rend a bou hmam, un peu partout, aprés avoir immolés les beaux taureaux, de leurs troupeaux, il demande a hadj m'barek de les initier aux révélations qui lui avait été faite par sidi amar boussena. ils écoutèrent soigneusement les récits des visions, de hadj m'barek qui donna ainsi une preuve évidente de son fervent mysticisme, et du pouvoir, divin qu'il detener par la volonté de allah, ses paroles fut accueillir avec joie il fut proclamer de rester toujours le serviteur de sidi amar boussena. aprés peu de temps, il choisi ses plus fervents, avec lesquels il parcourut toute l'Algérie, la Tunisie, la libye,il passe avec ses compagnons, et place un khalifa de sidi amar boussena, a chaque zaouias amaria, sont devenu des centres de propagandes, afin que ses khoulafa, accueilles, les musulmans, et leurs donnent une hospitalité a tout ce qui voulait entrer dans la tariqua de sidi amar. en 1830, hadj m'barek fait le voyage a la mecque pour le pelerinage, l'occasion de s'allier avec plusieurs derouiches, de l'orient qui savaient ce qui qui valait hadj m'barek, le considérer comme un personnage religieux et tres respecter, des plus influents, a son retour en algerie, il fait ses tournés de jongleries de sidi amar, il ajouta ensuite des versets coranique, qu"il avait tirer du dikr de la confrerie des quadiria ou il était le mokadem. en 1836 le génerale youcef lui fit construire une zaouia (gouba)a quelques kilomètre de la ville de guelma. sidi hadj m'barek recoit le brevet de mokadem du grand dignitaire de la zaouia de moulay idriss, en 1876 il demande au autorités une autorisation de construire une chambre a coté, du ouali sidi amar, et a été refuser cet autorisation pendant cet époque. formation de l'ordre des ammaria en 1882: en cet date fut annoncer le dikr de sidi amar et a été distribuer aux khalifa de toutes régions,ainsi les taches des mockadems et fokaras . le mausolé de sidi hadj m'barek est prés de guelma le mausolé de sidi amar boussena a ain berda annaba .khalifa harrag dit un jour j'ai pris le chemin pour aller visiter sidi hadj m'barek , a guelma, soudain un homme tres grand de taille, noir, cheveux blanc, me disant vous aller ou par la je dis chez hadj mbarek inchallah a sa gouba a guelma, l'homme me sourit et me repond cher harrag retourne a sidi amar c'est moi que tu cherche je suis hadj mbarek on ce moment khalifa harrag reste étonnée de se qu'il a vu et l'homme partira comme un éclair il dit le temps que j'ai chercher se ouali j'ai rien trouver aucune trace de lui, et pourtant la route était très long et il y avait personne en se temps la, tout est désert, alors que khalifa harrag a décider de retourner a sidi amar pour la grande zerda du ouali .

5 commentaires:

Unknown a dit…

Salamou 3alykoum. je voulais remercié l'auteur de ce blog et celui qui a fait cette page sur mes ancêtres, en effet je suis l'arrière arrière petite fille de EL-HADJ MEBAREK , et les détails mis sur lui m'en impressionné
si c'est possible de mettre des photos sur le mausolée ça serais sympa. merci encore.

BELHADJ a dit…

bonsoir katy moi ossi je te remercie pour ta visite sur ce blog, et voila j'ai écrit l'histoire du cheikh al hadj mbarek rahimahou allah, de la ville de guelma, mais je te promet de prendre des photos inchallah et c'est un grand honneur pour moi que vous êtes la petite fille de ce ouali que moi ossi de mon père merci a bientot

Unknown a dit…

Je suis très contente de pouvoir lire cette biographie du hadj en effet c'est aussi un membre de ma famille de ma grand-mère j'espère avoir plus d'info moi j'ai la chance de me rendre à la zaouia quand je suis à Guelma

BELHADJ a dit…

salam sid bouchama : nous sommes la pour donner des informations et de notre savoir avec tous ce qu'ont peut ,je vous souhaite ziara moubaraka inchallah merci

Unknown a dit…

salem pour tous le monde je me présante nome /Sara Zouani ep.../ je suis l'arrière arrière arrière petite fille de l /hadje mabarek/ ,Mon Grand pere Mohamede el Chikhe / Fezani / Allah yrehmo enterre avec sa Mère/ Rahma / dans al Zawiya Et Rahma la fille unique de Lhadj mbarek Et a chaque fois mon pere m ramien en plurent car je voulais pas m'en allez qui il repose touts en paix ou yaj3l maswahom el Djèena ammin

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE DE 1914 A 1918

 L'histoire de la Première Guerre mondiale, également connue sous le nom de Grande Guerre, est complexe et couvre une période de 4 ans,...